Ma Philosophie
Ma mission est de faire ressortir les spécificités de mon terroir de la Vallée de la Marne. Je cultive les trois cépages champenois sur des sols argilo-calcaires.
« Les Galipes » signifie les vignes en patois champenois. Cette expression est spécifique à la Vallée de la Marne. Elle n’était pas forcément flatteuse car nos terroirs furent autrefois moqués. J’ai pris le contrepied de cet adage à travers un travail soigné de la vigne et du vin.
Depuis plusieurs années, j’ai décidé d ‘enherber toutes mes parcelles, je suis maintenant certifié HVE 3. (Haute Valeur Environnementale niveau 3). La prise en compte des enjeux environnementaux me paraît cruciale à la fois pour faire de bons vins mais aussi pour les générations futures.
L’histoire de la coopérative
Au cœur des années 1950, Jules Marlé, mon arrière-grand-père, a pris l’initiative audacieuse de créer une coopérative à taille humaine.
À cette époque, les prix du raisin étaient si bas que les vignerons peinaient à vivre de leur travail. C’est pourquoi Jules a rassemblé plusieurs passionnés de la vigne, les incitant à unir leurs forces. Ensemble, ils ont pressé leurs récoltes et vendu directement leurs champagnes.
Guérin Brian
En tant que représentant de la quatrième génération, j’ai rejoint la coopérative de Villiers-sous-Châtillon au début des années 2000.
Aujourd’hui, nous sommes 2 membres au sein de la coopérative. Cette petite taille est une force qui nous permet de réaliser des micro-vinifications, de créer des cuvées de qualité et de garantir une traçabilité totale de nos raisins, de la vigne à la bouteille.